services

Saviez-vous que?

Le blog est principalement destiné à l’éducation des patients.

Saviez-vous que :

– Les personnes âgées observent parfois une baisse de l’audition? Est-ce que c’est toujours à cause du vieillissement?

La cause  fréquente de la baisse du sens de l’ouïe est parce qu’ils ont perdu des dents!

Quand une ou plusieurs dents sont extraites d’un côté, le support postérieur est diminué, la distance d’occlusion est aussi diminuée et le disque articulaire est écrasés par le condyle mandibulaire qui pousse sur le nerf auditif et l’oreille moyenne en  les rendant moins efficaces, d’où une baisse parfois importante de l’audition.

Il est très important de remplacer les dents perdues avant que les conséquences soient irréversibles!

Saviez-vous que :

– Les bijoux buccaux, les « piercing » peuvent endommager les dents?

L’objet métallique inséré dans la lèvre inférieure cause une friction permanente. Celle-ci érode l’émail de la dent qu’il touche. Dans le pire des cas, il peut y avoir un traumatisme du parodonte (les fibres qui maintiennent la dent dans l’alvéole) et même de la destruction de l’alvéole. La dent touchée devient sensible et peut même commencer à bouger. Êtes-vous vraiment si attachés à vos bijoux buccaux?

Saviez-vous que :

– Mâcher de la gomme, croquer les aliments durs (ex.pinottes) et collants (ex. caramels) peuvent occasionner de la douleur à la mâchoire et l’usure prématurées des dents?

Sachez que l’usure prématurée ou l’attrition correspond à une usure dentaire et à une perte de l’émail à la suite de grincements anormaux et répétés des dents ou à des pressions trop importantes sur les dents. Il s’agit d’un broiement  dus à une action répétée ou à un choc traumatique violent. De plus, on pourrait s’attendre à un traumatisme occlusal (TVO), donc un écrasement des ligaments parodontaux d’une dent ou d’un groupe des dents.

Saviez-vous que :

– La perte des deux ou trois dents d’un côté peut provoquer un débalancement de la mâchoire, ce qui affecte l’occlusion et l’articulation temporo-mandibulaire?

Il est évident qu’une dent ait toujours besoin d’un partenaire ou antagoniste pour écraser la nourriture. Après la perte d’une dent, l’antagoniste cherche son partenaire. Ainsi, la dent quitte graduellement son emplacement. Le processus s’appelle l’extrusion dentaire qui est caractérisé par la perte d’ancrage osseux. Souvent il est impossible de remplacer la ou les dents perdues auparavant à cause de cette migration, car l’espace est perdu. Le patient mastique juste d’un côté. L’occlusion reste défaillante du côté affecté en causant les problèmes d’articulation.

Normalement la mâchoire pivote autour d’un axe lors de l’ouverture et fermeture. La perte des dents d’un coté peut engendrer une déviation anormale du pivotage de la mandibule. Cela conduit à un déséquilibre de l’occlusion, par la suite au syndrome de dysfonction/désordre temporo-mandibulaire (DTM), sans même provoquer de douleur à la mastication. La dysfonction temporo-mandibulaire s’aggrave avec le temps et occasionne des douleurs à la mâchoire.
Pour éviter les problèmes énumérés il est très important de remplacer les dents manquantes sans trop tarder!

Saviez-vous que :

– Les dents peuvent être sensibles même s’il n’y a aucun problème dentaire apparent?

Il existe plusieurs diagnostics des dents sensibles. La douleur vive, élancements ou des douleurs « en coup de poignard » sont principalement attribuée à l’hypersensibilité dentinaire, ou et aux récessions gingivales. C’est l’exposition des tubules dentinaires qui est responsable.  Le brossage trop violent et/ou l’utilisation d’un dentifrice abrasif peut causer les récessions et l’exposition des tubules en causant l’hypersensibilité.

Le traitement pourra être non invasif: utilisation de dentifrice pour dents sensible ou l’application des agents topiques en clinique dentaire.

Le traitement invasif: greffe de tissu conjonctif GTC (voir: Chirurgie parodontale) et même un traitement de canal de la dent en cause peut être nécessaire.

Saviez-vous que :

– Le tartre est responsable de  2/3 des cas de mauvaise haleine?

Le biofilm ou la plaque dentaire est composée des restes alimentaires non nettoyés, par des bactéries vivantes et mortes, qui amènent à la formation des dépôts à la surface de l’émail. Pour vivre et se multiplier les bactéries buccales ont besoin de ces dépôts. On l’appelle tartre dentaire. Les personnes qui accumulent le tartre ont une mauvaise haleine, car tous les composants du tartre produisent une mauvaise haleine.

Saviez-vous que :

– Grincer des dents (le bruxisme) peut donner des maux de tête?

Certains individus grincent les dents la nuit quand l’organisme est au repos et qu’il n’y a aucun contrôle de la part du système nerveux central. La force développée est énorme. Cette force détruit les dents par une abrasion sévère. L’inflammation de l’articulations temporo-mandibulaires et des muscles masticatoires peuvent provoquer souvent des migraines et la douleur musculaire. Suite à un examen, on pourra constater le bruxisme à ses débuts et trouver une solution thérapeutique pour y remédier. Un des traitements le plus commun est la confection de la plaque occlusale.