Prévention

L’hygiène bucco-dentaire, c’est l’art de prendre soin des dents, de la gencive et de la langue ! C’est votre meilleur allié afin de garder la bouche en santé.

Que ce soit pour des examens cliniques de rappel, des examens radiologiques, des traitements de détartrage et polissage ou d’obturation de caries, la dentisterie générale offre tous les services nécessaires pour prévenir les maladies bucco-dentaires, pour conserver des dents saines et un beau sourire tout au long de la vie.

Le dentifrice, la brosse à dents manuelle ou électrique, la soie dentaire, les brossettes en forme de sapin (Proxabrush, Go-between), et le passe-fil sont les outils qui aident à garder les dents propres et en santé.

Pour une bonne hygiène dentaire, on recommande de brosser les dents deux fois par jour : le matin et le soir avant le coucher. Le brossage des dents détruit la plaque et prévient la formation du tartre supra-gingival et sous-gingival, ce qui à son tour pourrait provoquer la gingivite, la parodontite et les caries.

Pour ce faire, il est important d’éliminer le reste des produits alimentaires pour déloger la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface de la dent. On prendra aussi un soin particulier à la surface de la langue où des cellules épithéliales mortes peuvent se former et contribuer à créer de l’halitose ou ce que l’on nomme communément la mauvaise haleine. Il est conseillé d’utiliser un gratte-langue afin de déloger ces vieilles cellules et bactéries.

Il est important de consulter un dentiste une fois par 6 mois pour un dépistage précoce des caries et des malocclusions dentaires. La fréquence des soins d’hygiène dépendra principalement de la qualité d’hygiène dentaire individuelle et de la prédisposition de l’organisme à former naturellement le tartre. Certains individus peuvent accumuler le tartre plus rapidement que d’autres. Ils sont plus à risque de développer la maladie parodontale. Les patients atteints de maladie parodontale sont suivis aux 3 mois.

En bas âge les dents sont encore mal minéralisées suite à une croissance rapide de l’organisme. Pour mieux alimenter les dents et combler leurs besoins en minéraux, on fait l’application du fluor.

Les creux naturels des dents portent le nom de puits et fissures. Les caries ont tendance à s’installer à ces endroits. Cela rend vulnérables les dents permanentes fraîchement éruptées. Le traitement suggéré est le scellement des puits et fissures (SPF) qui prévient la carie à 90%.