Parodontie

La parodontie est la spécialité dentaire qui traite tout ce qui est afférent aux tissus de la gencive, les tissus sous-jacents et les tissus de soutien des dents. Il est important de garder une gencive saine sans poches parodontales qui accumulent les bactéries. Bien sûr, la présence de la plaque, du tartre au-dessus et/ou en-dessous de la gencive est la cause principale des maladies parodontales. Un détartrage et un polissage professionnel régulier aide à garder vos gencives en santé et de prévenir des maladies multiples.

Également, il est de la responsabilité du patient de veiller à garder une bonne hygiène buccodentaire. Dans le cas contraire, les traitements dentaires peuvent avoir un succès temporaire.

La parodontie est la discipline qui traite, entres autres, la gingivite. Cette dernière est l’affection la moins sévère et une des premières phases de la maladie parodontale. Cette branche de la dentisterie traite aussi la parodontite, lorsque la maladie des gencives atteint l’attache gingivale, l’os alvéolaire et cause une perte osseuse autour de la dent.

Dépendamment du type de parodontite, celle-ci sera soignée par un ensemble de traitements: un détartrage supra et sous-gingival, un surfaçage des racines, le curetage des poches, une gingivoplastie / gingivectomie, un traitement au laser ou même des greffes gingivales et osseuses.