Gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive qui est la première phase de la maladie parodontale. Si elle est contrôlée par des mesures d’hygiène adéquates, cet état devient réversible.

La gingivite est causée par la plaque dentaire. Si la plaque n’est pas retirée sur une base quotidienne à l’aide d’une brosse à dents, les bactéries colleront sur la plaque et commenceront leur multiplication. Par la suite, les bactéries sécrètent des toxines et provoquent des infections. Le système immunitaire va à son tour se protéger en envoyant des cellules qui s’attaquent à son propre tissu infecté. La gingivite se manifeste par l’inflammation et la rougeur des gencives, des saignements au toucher, au brossage et au passage de la soie dentaire et même pendant la mastication.

La gingivite peut être causée aussi par un surplus hormonal pendant la grossesse ou dans la période de puberté. Les réactions sont plus fortes chez les adolescents et chez les femmes enceintes, car le système immunitaire est plus actif et se défend plus fortement contre la présence des bactéries. Un soin particulier leur sera donc procuré.