Dentisterie esthétique

Dentisterie esthétique

Dentisterie esthétique

La dentisterie esthétique consiste à réparer des imperfections ou des anomalies de la structure ou la couleur des dents.

Par exemple, on aimerait bien corriger l’aspect d’une dent fracturée ou légèrement fêlée, remplir un diastème (un espace entre les dents), changer la forme ou la couleur d’une ou de plusieurs dents antérieures malformées (fluorose, ostéogenèse imparfaite, dents de tétracycline)   ou rendre les dents antérieures plus droites. Les facettes sont un des traitements utilisés. Selon le cas, on propose le service de confection des facettes de deux types: facettes directes et indirectes. Les facettes qui peuvent être faites en composite directement à la chaise sont appelées directes. Les facettes indirectes en porcelaine sont confectionnées au laboratoire. La pose des facettes en porcelaine est un traitement plus dispendieux et qui est considéré plus durable. La facette prévoit une taille conservatrice de la surface buccale de la dent en préservant les tissus sains.

La couleur des dents inesthétiques peut être changée, entre autres, à l’aide des méthodes de blanchiment.

S’il y a des contre-indications aux facettes comme des restaurations extensives en composite ou l’occlusion trop profonde, on pourra vous proposer des couronnes complètes en céramique. 

Le traitement est plus agressif comme moyen car, il prévoit une taille circonférentielle de la dent et on enlève plus de tissu dentaire. En revanche, la dent sera recouverte par un cap esthétique en céramique pour longtemps. Le ciment utilisé va assurer le collage hermétique de la couronne et va prolonger la vie de la dent en la protégeant contre les forces masticatoires.

Dentisterie esthétique

Facettes directes

Dentisterie esthétique 1

Les facettes directes sont pratiquées dans les cas d’un défaut partiel des incisives et des canines. On pratique les facettes directes comme un traitement de compromis. C’est une reconstruction de la surface buccale au complet en composite à la chaise. La facette se fait en composite directement dans la bouche du patient.  Le pronostic à court terme est bon. Tandis que les pronostic à moyen et long terme sont réservés, car le composite collé peut changer de couleur ou décoller partiellement ou complètement.

Dentisterie esthétique

Facettes indirectes

Dentisterie esthétique 2

Les facettes indirectes sont pratiquées en céramique. La facette obtenue est très mince. La pièce doit être collée sur le tissu dentaire et non pas sur une restauration déjà existante. L’épaisseur de la préparation de la facette en céramique est de 0.6 à 1.0 millimètres. Il y a des indications et des contre-indications aux traitements. Le dentiste pourra évaluer la pertinence de faire ce type de traitement.

Une facette bien effectuée est très esthétique et durable.

Dentisterie esthétique

Blanchiment des dents

Dentisterie esthétique 3

Ces dernières années, les vedettes d’Hollywood ont lancé une nouvelle tendance: se faire blanchir les dents. Cette tendance, de plus en plus populaire, vise à obtenir un sourire éclatant projetant l’apparence d’une bonne santé bucco-dentaire.

Pour répondre au désir d’améliorer la couleur des dents, une vaste diversité de produits a été mise sur le marché. Toutefois, on se pose des questions : est-ce que c’est toujours possible de blanchir les dents? Est-ce que c’est que ces actes sont sécuritaires pour la dentition? La réponse est non, pas toujours.

À la base de l’agent de blanchiment se trouve soit le peroxyde d’hydrogène, soit le peroxyde de carbamide, qui déminéralise partiellement la dent. Les personnes qui pensent avoir un blanchiment devraient consulter un dentiste afin de déterminer la cause et le degré de la coloration. Ceci permettra de déterminer si un tel traitement aura l’effet désiré.

De plus, le blanchiment peut engendrer une sensibilité dentinaire généralisée ou localisée, mais également, une irritation des tissus mous. Pour que ce traitement soit sécuritaire, celui-ci devrait se faire sous la surveillance d’un dentiste.

Le Centre dentaire Birca offre différents traitements de blanchiment qui peuvent être auto-administrés la nuit. Nos produits sont certifiés et sont choisis selon vos besoins. Les professionnels de la clinique seront heureux de vous offrir un rendez-vous d’évaluation. Si votre situation dentaire permet d’effectuer un traitement de blanchiment, nous allons pouvoir prendre des d’empreintes et confectionner des gouttières de blanchiment sur mesure. Voilà quelques conseils pertinents qu’on donne avant de commencer le traitement de blanchiment:

1. Avant d’insérer les gouttières qu’on vous aura remises, prenez soin de bien passer la soie dentaire et de bien brosser vos dents.

2. Verser le gel dans le tiers de la partie antérieure de la gouttière.

3. Porter les gouttières le temps recommandé par le dentiste et son équipe.

4. Une fois le délai terminé, retirez, rincez et nettoyez délicatement la gouttière.

5. Pendant toute la période de blanchiment, ne pas boire de vin rouge, de café, de boisson gazeuse comme le coke, et ne pas manger de bleuets, de chocolat noir, des carottes et tout autre aliment susceptible de tâcher les dents. Il est bien entendu déconseillé de fumer.

6. Il est normal que les dents soient sensibles. Si la sensibilité s’accentue, cessez le traitement pendant quelques journées. En principe, on s’habitue à la sensibilité qui finit par s’atténuer. Sinon, contactez-nous pour de plus amples renseignements.

7. Un suivi rigoureux doit être fait aux 6 mois afin d’éviter la déminéralisation et l’hypersensibilité de la dent.

8. Passer la soie dentaire une fois par jour et brosser vos dents.

9. Verser le gel dans le tiers de la partie antérieure de la gouttière.

10. Porter les gouttières le temps recommandé par le dentiste et son équipe.

11. Une fois le délai terminé, retirez, rincez et nettoyez délicatement la gouttière.

(450) 663 0133

Urgence dentaire? Appelez-nous!