Endodontie à Laval

Endodontie

L’endodontie est la discipline dentaire qui s’occupe du traitement de canal de la dent avec le nerf infecté. Les causes qui endommagent le nerf sont multiples. La symptomatique est aussi très diversifiée. Le patient peut sentir des douleurs aiguës nocturnes, des élancements, de la sensibilité au chaud, au froid ou même au toucher. Le traitement de canal est indiqué quand la pulpe dentaire démontre des dommages irréparables. Il arrive aussi que la pulpe dentaire cesse de vivre sans douleur. Dans de nombreux cas, le patient ne sent aucune douleur ou malaise. Un des moyens de la diagnostiquer est la radiographie. La dent qui ne fait pas mal n’est pas toujours en bonne santé. Il est important de diagnostiquer l’infection pulpaire dans un stade initial pour éviter la perte de la dent.

Depuis longtemps, parallèlement avec l’orthodontie et la parodontie (traitement des gencives), l’endodontie est une des branches de la dentisterie dont Dr Birca est passionné. Son équipe est bien formée pour accomplir ces traitements spécifiques.

Traitement de canal

Endodontie

Le traitement de canal consiste en l’ablation de la pulpe canalaire, la désinfection du canal et son comblement hermétique par un ciment, d’où l’appellation traitement de canal.
Le traitement de canal peut nécessiter plus d’une visite. Tout dépend du degré de dommage fait à la pulpe et de la morphologie du canal (il existe des dents avec un, deux, trois ou même quatre canaux ce qui rend le traitement plus complexe et plus long). Il arrive que l’infection se soit étendue de la dent à l’os, ce qui cause un abcès. La dent peut rester sensible 1 à 2 semaines après le traitement.

À prendre en considération

Une dent traitée endodontiquement est plus fragile. La restauration finale en céramique sera recommandée en fonction de sa solidité. Par exemple, une dent postérieure recevra une couronne puisque beaucoup de pression est exercée sur ces dents pendant la mastication. Avant de procéder à une couronne, la dent est restaurée en composite. Dans la plupart des cas, il ne reste pas assez de dent naturelle, on devra alors recourir à un pivot pour ancrer la restauration.

La bonne nouvelle

En conservant les dents naturelles, le traitement de canal évite d’avoir recours à un implant, un pont ou une partielle. Il vaut mieux opter pour le traitement de canal que pour l’extraction de la dent. Ainsi, le traitement endodontique vous permettra non seulement de garder votre dent, mais il empêchera aussi que les autres dents soient altérées ou même qu’elles perdent leur fonctionnalité et leur alignement.

Êtes-vous prêt à améliorer votre santé dentaire?

Endodontie

Prenez un rendez-vous en ligne ou appelez-nous dès aujourd’hui. Nous allons prendre soin de vous!

Urgence dentaire?
Appelez-nous!