Historique

Quelques mots sur notre clinique

Historique

Le Centre dentaire Birca est situé au cœur de Laval, dans l’édifice de la Polyclinique St-Martin. Celui-ci est connu tel un centre d’excellence médicale, qui englobe plusieurs spécialistes de la santé.

Dr Igor Birca est un dentiste généraliste  qui a obtenu son premier doctorat en médecine dentaire en 1989 de l’Université d’État de Médecine et Pharmacie Nicolae Testemitanu. Il a acquis 14 ans d’expérience comme dentiste généraliste et ensuite il a immigré au Québec. Dévoué à sa profession, il a complété le programme de doctorat en médecine dentaire  et a obtenu son deuxième doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval de Québec en 2009. En 2011, il a inauguré son entreprise sous la bannière de Centre dentaire Birca pour prodiguer des services en dentisterie générale.

Afin d’améliorer le diagnostic et de répondre aux exigences du progrès technologique de la dentisterie moderne, la clinique a été complètement rééquipée.

Les appareils de radiographie numérique allemandes de dernière génération à très basse radiation, inclusivement la tomographie volumique à faisceau conique (TVFC ou CT Scan 3D)  a offert un complément essentiel pour poser un diagnostic juste, pour aider à la planification des traitements plus complexes en implantologie, parodontie, endodontie, désordres temporo-mandibulaires, mais aussi pour dépister des maladies asymptomatiques.

En automne 2019 nous avons procuré  l’appareil de radiographie Orthophos SL permettent d’obtenir les images en 2D et 3D (la tomographie volumique à faisceau conique TVFC ou CT Scan 3D) ont offert un complément essentiel pour poser un diagnostic juste, pour aider à la planification des traitements plus complexes en implantologie, parodontie, endodontie, désordres temporo-mandibulaires, mais aussi pour dépister des maladies asymptomatiques.

De plus, le laser révolutionnaire permet d’obtenir des résultats incomparables dans les traitements des maladies parodontales, en chirurgie et aussi en endodontie. 

La technologie assistée par ordinateur de type CEREC (CEramic REConstruction) CAD/CAM a apporté au Centre dentaire Birca un nouveau souffle. Pour créer des incrustations (inlay et onlay), des couronnes et ponts en céramique (ou porcelaine) directement en cabinet dentaire. En effet, les ingénieurs allemands ont conçu une caméra intraorale pour prendre des empreintes digitales de la bouche en trois dimensions (3D). Les modèles sont transmis à l’ordinateur et sont intégrées dans le logiciel de conception permet au dentiste de faire le design d’une nouvelle couronne.  Les résultats obtenus sont  est transmis au centre d’usinage qui se trouve aussi dans la clinique. Finalement, la couronne est usinée à partir d’un bloc de céramique en 8 à 15 min pour être cimentée en bouche dans un même rendez-vous.

Les patients ont alors le privilège de recevoir des soins diversifiés, à la fine pointe de la technologie.

Avec fierté, l’équipe du Centre dentaire Birca veille à la santé dentaire de ses patients et offre des traitements adaptés à leurs besoins.

Historique 1
(450) 663 0133

Urgence dentaire? Appelez-nous!